Journée nationale de l'accès au droit

24 mai 2019

Mis à jour le 21 mai 2019

partage mail

La 2ème édition de la journée nationale de l’accès au droit aura lieu le 24 mai 2019. Pour l’occasion, les 101 CDAD de métropole et d’outre-mer mettront en place différents évènements (colloques, portes ouvertes, forums, escape game, etc.)

Cette vidéo n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez changer ou mettre à jour votre navigateur. Pour accéder à la vidéo utilisez ce lien :
//www.youtube.com/embed/vqVej-7jYFU

L’aide à l’accès au droit, pilotée à l’échelon départemental par les CDAD (Conseils Départementaux de l’Accès au Droit) permet à toute personne d'être informée gratuitement et de manière confidentielle sur ses droits et ses obligations, même en-dehors d'un procès, et sur les moyens de les faire valoir ou exécuter. Cela est mis en place dans plus de 1700 lieux : Maisons de Justice et du Droit (MJD), Points et Relais d'accès au droit (PAD/RAD).  
 
L’objectif de ces structures partenariales est d’assurer pour tous: 
 
  • Une information générale sur les droits et obligations, et une orientation vers les organismes ou professionnels compétents 
  • L’aide à l’accomplissement de démarches pour exercer un droit ou exécuter une obligation de nature juridique (par ex. pension alimentaire)
  • Des consultations juridiques par des professionnels habilités (avocats, notaires, huissiers de justice)
  • Une assistance par des professionnels qualifiés devant les administrations et certaines commissions (par ex. commission de surendettement
 
Pour connaître les actions organisées près de chez vous à l’occasion de cette journée, contactez votre CDAD !