Justice restaurative

Semaine internationale de la justice restaurative 2020

Mis à jour le 19 novembre 2020

partage mail

Du 16 au 22 novembre se tient la semaine internationale de la justice restaurative. La France, à l’instar de nombreux autres Etats, a choisi depuis 2014 de proposer aux victimes et aux auteurs d’une infraction, une autre voie de réparation, complémentaire et indépendante de la procédure pénale.

Conçue pour appréhender l’ensemble des répercussions personnelles, familiales et sociales liées à la commission des faits et participer ainsi, par l’écoute et l’instauration d’un dialogue entre les participants, à la reconstruction de la victime, à la responsabilisation de l’auteur et à l’apaisement, avec un objectif plus large de rétablissement de la paix sociale, la justice restaurative se décline en une diversité de mesures adaptées aux besoins du justiciable.

Cette vidéo n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez changer ou mettre à jour votre navigateur. Pour accéder à la vidéo utilisez ce lien :
//www.youtube.com/embed/QxPb17EJTgs

Tout au long de la semaine, l’Institut français de justice restaurative (IFJR) et France Victimes (FV)  organisent des évènements, ainsi qu’un webinaire à destination du grand public :