SERVICES PUBLICS +

Le programme

Date de dernière mise à jour le : 1 juillet 2021

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Services publics+, c’est le programme d’amélioration continue des administrations publiques pour des services publics toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.

Ce programme invite l’ensemble des administrations à faciliter le parcours de l’usager, simplifier les normes et les démarches et s’assurer de la qualité de service. L'engagement dans ce programme s'impose à toutes les administrations.

Le programme Services Publics + est bâti autour de 9 engagements de service, construits en collaboration avec les agents de terrain et les usagers et repose sur les quatre piliers suivants :

  • la promesse d’afficher les engagements dans les locaux des administrations ;
  • l’affichage des résultats de la satisfaction des usagers ;
  • l’écoute de l’usager avec la possibilité de faire remonter son témoignage, positif comme négatif, sur les services publics ;
  • l’amélioration continue au niveau de chaque site local recevant du public en associant les agents et les usagers. Centré sur l’expérience usager, l’engagement dans un programme d’amélioration continue s’impose à toutes les administrations depuis le comité interministériel de la transformation publique (CITP) de juin 2019.       

Concrètement, le programme SP+ recouvre trois axes majeurs pour les administrations :

1. Les 9 engagements de services, construits avec, les agents de terrain et les usagers ;

2. La transparence et la qualité de service : il s’agit de l’engagement de service n°6. Il implique la transparence des administrations à l’égard des usagers.

3. Vox usagers : il s’agit de l’engagement de service n°7.  L’objectif est de permettre à l’usager de partager les expériences vécues auprès des services locaux du ministère. Ces expériences feront l’objet d’une réponse systématique de la part des services.

En outre, dès l’été 2021, la plateforme unifiée SP+ sera mise en ligne et accessible depuis le site service-publics.fr. Elle vous permettra de consulter les résultats de transparence et qualité de services publiés par le ministère de la justice, de publier des expériences dans le cadre de vox usagers et de consulter les réponses à ces expériences.