block.tpl.twig
block.tpl.twig
node--landing-page.tpl.twig

Je suis victime de violences physiques

Mis à jour le 13 octobre 2025

field_landing_page_bloc_type = bloc
bloc Zone de texte

Je suis victime de violences physiques

Si vous ou un de vos proches avez été agressé physiquement, il est important de consulter un professionnel de santé dès que possible pour obtenir un traitement médical et des soins appropriés. Ce professionnel peut également collecter des preuves médico-légales qui pourraient être utiles dans le cadre d'une enquête policière.

Que faire en cas de coups, blessures ou maltraitances ?

Après avoir alerté la police ou la gendarmerie (📞17), il est indispensable de faire constater vos blessures par un professionnel de santé pour disposer de preuves officielles.


Vous pouvez également contacter une structure d’aide aux victimes pour vous accompagner dans vos démarches et vous constituer partie civile pour demander la réparation de votre préjudice.


Et si la victime est mineure ?

Les mineurs victimes de toute forme de violence, y compris les cas de suspicion de violence, bénéficient d’un parcours de soins pédiatriques adapté à leurs besoins.

Pour s'informer

solidarites.gouv.fr
Le parcours de soins coordonné pour les mineurs
Les mineurs victimes peuvent être orientées vers une unité pédiatrique enfants en danger (UAPED). Ces unités favorisent le recueil de la parole de l’enfant victime et assurent une prise en charge globale spécialisée sur le plan sanitaire, judiciaire et médico-légal. Elles regroupent, dans un centre hospitalier, un personnel soignant spécialisé en santé de l’enfant et de l’adolescent et une salle d’audition adaptée.

Pour s'informer

Justice.fr
Racket et extorsion sur mineur
Parmi les formes de maltraitance, le racket et l’extorsion sur mineur sont une autre atteinte grave.

Pour s'informer

Justice.fr
Maltraitance envers une personne âgée
Parmi les formes de maltraitance, le racket et l’extorsion sur mineur sont une autre atteinte grave.