block.tpl.twig
block.tpl.twig
node--landing-page.tpl.twig

La pension alimentaire

Tout savoir sur la pension alimentaire

Mis à jour le 23 avril 2023

pts-landingPage-textIntro
La pension alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
 
  • Le devoir de chaque parent est de contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants, en fonction de ses ressources et des besoins de l'enfant. 
  • Cette contribution peut être versée sous forme d'une pension alimentaire fixée par le juge aux affaires familiales. Il s’agit d’une somme d’argent versée par l'un des parents à l'autre, à la personne à laquelle l'enfant a été confié ou à l’enfant lui-même après sa majorité ou son émancipation.
field_landing_page_bloc_type = bloc
bloc Zone de texte

Afin d’estimer le montant de votre pension alimentaire, que vous soyez débiteur ou créancier, un simulateur est mis à votre disposition.

Cet outil se base sur vos déclarations. Il a pour but de vous donner une indication sur les montants que le juge peut définir en fonction des particularités de votre dossier. 

Le montant de pension à verser ou à recevoir que vous calculerez en utilisant ce simulateur est strictement indicatif.

Accéder au simulateur de calcul

Durée de versement

La pension alimentaire est versée , en général, au jour de la décision de justice ou, si une demande en ce sens est formée, à partir du jour de la demande en justice. Le versement de la pension se poursuit au-delà de la majorité de l’enfant, jusqu’à ce qu’il acquiert son autonomie financière.

 
Forme de versement
La pension alimentaire peut être versée sous différentes formes :
  • versement mensuel : cette forme, la plus couramment utilisée, peut se faire par virement bancaire ou par tout autre moyen de paiement ;
  • prise en charge directe : les frais engagés pour l'enfant sont pris en charge directement
  • autres formes : il peut s’agir par exemple de confier à l’enfant des biens productifs de revenus (ex. : revenus provenant de la location d’un bien immobilier).

Tout savoir sur le montant et le versement de la pension alimentaire

De quoi s'agit-il ?

Le montant de la pension alimentaire n’est pas fixe, il évolue dans le temps. La décision prononçant le divorce détermine la façon dont le montant sera réévalué et l’indice dont dépendra la réévaluation.

Tout savoir sur la réévaluation de le pension alimentaire

Calcul du nouveau montant

Pour faire le calcul, vous devez vous munir de votre jugement ou de l'ordonnance rendue par le juge. Vous pouvez utiliser le simulateur en ligne sur le site de l'Insee :

Calculer la réévaluation d'une pension alimentaire

Sous réserve de l'existence d’éléments nouveaux dans la situation personnelle et/ou financière du créancier ou du débiteur, il est possible de demander une révision de la pension alimentaire afin que le montant de la pension alimentaire soit modifié (à la hausse ou à la baisse).
 
À quel tribunal s’adresser ?
 
La juridiction à laquelle vous adresser varie selon si vous êtes : 

Tout savoir sur la révision du montant de la pension alimentaire

Parents divorcés ou séparés de corps

Le montant de la pension alimentaire est fixé par le juge aux affaires familiales :

Séparation de parents non mariés
Le montant de la pension alimentaire pour un enfant né hors mariage est fixé par le juge aux affaires familiales, à tout moment après la séparation des parents.

bloc En savoir plus