Contrastes renforcés :
La pension alimentaire, qu’est-ce que c’est ?
|
Cette vidéo n'est pas disponible sur votre navigateur. Veuillez changer ou mettre à jour votre navigateur. Pour accéder à la vidéo utilisez ce lien :
//www.dailymotion.com/embed/video/x6vmm14?autoPlay=1 |
Afin d’estimer le montant de votre pension alimentaire, que vous soyez débiteur ou créancier, un simulateur est mis à votre disposition.
Cet outil se base sur vos déclarations. Il a pour but de vous donner une indication sur les montants que le juge peut définir en fonction des particularités de votre dossier.
Le montant de pension à verser ou à recevoir que vous calculerez en utilisant ce simulateur est strictement indicatif.
La pension alimentaire est versée , en général, au jour de la décision de justice ou, si une demande en ce sens est formée, à partir du jour de la demande en justice. Le versement de la pension se poursuit au-delà de la majorité de l’enfant, jusqu’à ce qu’il acquiert son autonomie financière.
De quoi s'agit-il ?
Le montant de la pension alimentaire n’est pas fixe, il évolue dans le temps. La décision prononçant le divorce détermine la façon dont le montant sera réévalué et l’indice dont dépendra la réévaluation.
Calcul du nouveau montant
Pour faire le calcul, vous devez vous munir de votre jugement ou de l'ordonnance rendue par le juge. Vous pouvez utiliser le simulateur en ligne sur le site de l'Insee :
Parents divorcés ou séparés de corps
• Le montant de la pension alimentaire est fixé par le juge aux affaires familiales :
- soit au cours de la procédure de divorce ou de séparation de corps ;
- soit après le divorce ou la séparation de corps.
Séparation de parents non mariés
• Le montant de la pension alimentaire pour un enfant né hors mariage est fixé par le juge aux affaires familiales, à tout moment après la séparation des parents.