Ministère
de la justice
justice.fr
Vos droits et démarches
Mis à jour le 01 septembre 2025
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En cas de perte de votre téléphone mobile ou smartphone, vous devez tout de suite joindre votre opérateur pour faire suspendre votre ligne. Vous n'avez pas à faire de dépôt de plainte au commissariat ou en gendarmerie. Vous pouvez faire remplacer votre appareil si vous avez une assurance. Nous vous présentons les informations à connaitre.
Vous pouvez agir en amont pour minimiser les conséquences négatives d'une perte ou d'un vol de téléphone et les risques de fraude (par exemple l'utilisation de vos données personnelles).
Il s'agit des actions suivantes :
Éviter d'exposer votre téléphone (exemple : ne pas le laisser sans surveillance sur une table de café ou à la vue des passants dans une voiture déverrouillée ou dans les transports publics)
Ranger le téléphone dans un espace sécurisé
Sécuriser votre téléphone à l'aide d'un mot de passe, de la reconnaissance faciale ou de l'empreinte digitale pour limiter un accès à vos informations personnelles non autorisé
Sauvegarder souvent les données contenues dans votre téléphone (sur un ordinateur, une base de données, un disque dur externe, etc.)
Noter votre IMEI en dehors de votre téléphone. Vous pouvez le trouver soit dans votre espace client sur le site internet de votre opérateur (paramètres de votre compte), soit dans les réglages de votre téléphone, ou sur son emballage d'origine. Vous pouvez aussi l'obtenir en tapant sur votre téléphone : *#06# et en lançant l'appel.
Vérifier que la fonction "Localisation" de votre téléphone est activée (elle se trouve dans les données confidentielles de vos réglages)
Télécharger une application antivol qui peut aider à localiser, verrouiller et effacer à distance les données de votre téléphone en cas de vol
Chiffrer les données de votre appareil avec un code ou un mot de passe pour éviter que vos informations soient lues
Installer systématiquement les mises à jour de sécurité du système ou des applications dès que possible
Installer un antivirus ou une solution de sécurité mobile, notamment contre les
Éviter les réseaux Wi-Fi publics ou inconnus et désactiver les connexions sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, NFC, etc.) lorsque non utilisées.