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de la justice
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Vos droits et démarches
Mis à jour le 20 mai 2025
Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence. Nous vous indiquons la démarche à effectuer en fonction de votre situation.
La démarche dépend des informations dont vous disposez concernant la personne décédée :
Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.
Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.
Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale de l'acte.
La démarche dépend du lieu de naissance de la personne concernée :
Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance (sans filiation) par l'un des moyens suivants :
Vous pouvez utiliser un service en ligne :
Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) - Service gratuit
Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :
Nom de la personne concernée
Prénom(s)
Date de naissance.
Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance par l'un des moyens suivants :
Vous pouvez utiliser un service en ligne :
Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit
Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :
Nom de la personne concernée
Prénom(s)
Date de naissance.
Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée.
Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise.
Vous n'avez pas de justificatif à apporter.
Vous pouvez utiliser un service en ligne :
Demande d'acte de décès (survenu en France) - Service gratuit
Il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles.