France Travail informe sur son offre de services, les droits et devoirs relatifs à l’inscription, et réalise un diagnostic emploi, formation ou construction d’un projet professionnel. Ils orientent les personnes vers l’agence locale adaptée en fonction des besoins.
Pour qui ?
Ce service est destiné aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion professionnelle.
Comment m'y rendre ?
AGENCE FERRIE Place Général Ferrié, 53000 Laval Téléphone Candidat : 3949
AGENCE SAINT-NICOLAS 18, rue Albert Einstein, 53000 Laval Téléphone Candidat : 3949
France Travail intervient également à la Maison d’Arrêt de Laval pour la préparation de sortie.
MISSION LOCALE
Offre de service
La Mission Locale de Laval offre un accompagnement aux jeunes de 16 à 25 ans sur les questions d’emploi, de formation, de logement, et de santé. Elle fournit des réponses individualisées pour définir les objectifs professionnels et les étapes de leur réalisation.
Pour qui ?
Ce service est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, en difficulté dans leur parcours d’insertion professionnelle ou sociale.
Comment m'y rendre ?
Mission Locale de Laval 9, rue de Cheverus, 53000 Laval Téléphone : 02 43 56 00 12
Mission Locale Sud Mayenne 3, boulevard de l'Atlantique, 53200 Château-Gontier Téléphone : 02 43 07 27 49
Mission Locale de la Mayenne 14, rue Roullois, 53100 Mayenne Téléphone : 02 43 04 18 99
La Mission Locale intervient également à la Maison d’Arrêt de Laval pour la préparation de sortie.
INALTA FORMATION
Offre de service
INALTA FORMATION propose un accompagnement socioprofessionnel pour les publics migrants, en particulier pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) rencontrant des difficultés avec la langue française.
Pour qui ?
Ce service s'adresse aux bénéficiaires du RSA qui doivent suivre un accompagnement et qui maîtrisent peu ou pas le français.
Comment m'y rendre ?
Centre de solidarité Ambroise Paré 10, rue Saint Mathurin, Laval Ouvrir Google Maps
Avenir Formation 53 offre un accompagnement global et diversifié dans le domaine de la formation professionnelle, incluant l'accueil, l'encadrement, l'information, la formation, et le soutien.
Pour qui ?
Ce service est destiné à toute personne nécessitant une formation professionnelle ou un accompagnement dans leur parcours.
Comment m'y rendre ?
Adresse : 138, avenue des Français Libres, 53000 Laval
L'Association d'Hébergement Les Deux Rives propose des solutions en CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), résidences sociales, appartements diffus, et hébergement socio-médical.
Pour qui ?
Ce service est destiné aux personnes en difficulté sociale, nécessitant un hébergement et une réinsertion.
Comment m'y rendre ?
Adresse : 44, boulevard des Tisserands, BP 31421, 53014 Laval
Le SPIP a plusieurs conventions avec Les Deux Rives.
ASSOCIATION REVIVRE
Offre de service
L’association propose :
Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pour accueillir, héberger, accompagner et nourrir les personnes en situation d’exclusion sociale, avec des chambres individuelles, une restauration sur place et un accompagnement personnalisé.
La Citad’elle, un espace sécurisé pour les femmes victimes de violences conjugales, offrant des conseils professionnels et des orientations vers des lieux d’hébergement ou des instances de suivi juridique et psychologique.
Une réponse d'urgence via le 115.
Pour qui ?
Ce service est destiné aux personnes en situation d’exclusion sociale et aux femmes victimes de violences conjugales.
Comment m'y rendre ?
Adresse : 149, avenue Pierre de Coubertin, 53000 Laval
Le CSAPA propose des consultations avec un professionnel de son équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, éducateurs spécialisés, psychologues, psychiatres) dans le champ addictologique, pour des problèmes liés à l'alcool, aux stupéfiants, etc.
Pour qui ?
Ce service est destiné aux personnes confrontées à des problèmes d'addiction, qu'il s'agisse d'alcool, de drogues ou d'autres substances.
Actions de soutien à la parentalité, incluant l'information et la réconciliation des liens entre enfants et parents, avec ou sans intervention judiciaire.
Points rencontres pour permettre aux parents non hébergeurs de voir leurs enfants selon des modalités définies par le juge ou librement consenties.
Médiation familiale pour construire ou reconstruire des liens familiaux, favorisant la communication et la gestion des conflits à travers des entretiens confidentiels.
Pour qui ?
Ces services s'adressent aux familles et parents en situation de séparation ou de rupture, nécessitant un soutien pour la gestion des relations familiales et la parentalité.