block.tpl.twig
block.tpl.twig
node--landing-page.tpl.twig

Être accompagné par un professionnel

Mis à jour le 28 octobre 2025

field_landing_page_bloc_type = bloc
bloc Zone de texte

Être accompagné par un professionnel

Toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale peut solliciter l’aide d’une association d’aide aux victimes.

 

Les associations d'aide aux victimes

Les associations d’aide aux victimes soutenues par le ministère de la Justice sont là pour vous écouter et vous aider dans vos démarches.
Elles vous proposent un accompagnement gratuit, pluridisciplinaire (juridique, psychologique, social), confidentiel et neutre.

Cet accompagnement est assuré par des professionnels : juristes, travailleurs sociaux et psychologues. Le soutien qu’elles proposent tient compte de vos souhaits et des besoins que vous exprimez.

« Les associations feront preuve de distance et d’objectivité. Elles ne tenteront pas d’orienter vos choix ou de décider à votre place dans le cadre d'une procédure. »

L’association n’interfère à aucun moment dans le déroulement de la procédure judiciaire : elle ne peut pas se constituer partie civile (ni en son nom ni au nom des victimes) et n’a pas pour mission de représenter les intérêts des victimes.


Services proposés par les associations d'aide aux victimes

L’association pourra :

  • vous informer sur vos droits. Un juriste vous expliquera par exemple les démarches pour porter plainte, pour demander l’aide juridictionnelle (pour la prise en charge de vos frais de justice), pour vous constituer partie civile ou faire une demande d’indemnisation. Il pourra aussi vous renseigner sur les  délais pour agir  et l’avancement de la procédure devant une juridiction. Il pourra également vous informer sur votre droit à demander de bénéficier d’une mesure de justice restaurative ;
  • vous proposer une aide psychologique. Un psychologue vous apportera un soutien adapté et individualisé ;
  • vous orienter si nécessaire vers des services spécialisés. Par exemple vers un avocat ou un commissaire de justice, vers des structures sanitaires ou sociales telles qu’une unité médico-judiciaire (UMJ) pour faire constater des blessures, vers le Fonds de garantie des victimes (FGTI) pour être indemnisé…
  • vous soutenir dans vos démarches.


Où pouvez-vous vous rendre pour bénéficier de cette aide ?

Vous rendre au bureau d’aide aux victimes (BAV) de votre tribunal judiciaire

Les associations d’aide aux victimes agréées par le ministère de la Justice vous reçoivent dans les bureaux d’aide aux victimes (BAV) présents au sein de chaque tribunal judiciaire.

Accessibles à tous, les BAV ont un rôle central dans la prise en charge des victimes au stade de l’audience correctionnelle. Ainsi, de nombreux BAV contactent les victimes en amont pour leur proposer de les accompagner à l’audience, de les soutenir sur le plan psychologique ou encore de leur fournir toutes explications utiles sur la procédure.

Trouver le bureau d’aide aux victimes le plus proche


Vous rendre au siège de l’association d’aide aux victimes agréée par le ministère de la Justice, la plus proche de chez vous :

Trouver l’association d’aide aux victimes la plus proche