Contrastes renforcés :
Ministère
de la justice
justice.fr
Vos droits et démarches
Mis à jour le 2 janvier 2020
Lorsque qu’une personne est endettée, n’arrive plus à rembourser et se trouve dans une situation financière très difficile ne permettant pas le rééchelonnement des dettes ou la mise en place de délais de paiement, il lui est possible de saisir la commission de surendettement des particuliers.
|
Pour saisir la commission de surendettement, une personne doit remplir plusieurs conditions :
Les dettes d’ordre professionnel, alimentaire (pension alimentaire) et pénal (versement de dommages et intérêts auprès de partie(s) civile(s) dans le cadre d’une condamnation et les amendes) sont exclues de la procédure de surendettement.
Afin de voir sa situation examinée, la personne remplissant les conditions d’éligibilité requises doit constituer un dossier comportant :
Le dossier doit être déposé devant la commission de surendettement auprès de la Banque de France du département du domicile si la personne vit en France ou du lieu d’établissement d’un des créanciers si elle est domiciliée hors de France.
Le dépôt de la demande ne suspend pas le paiement des dépenses courantes et le remboursement des crédits en cours.
Si le dossier de surendettement est déclaré recevable devant la commission, la situation du demandeur et l’état de son surendettement sont examinés afin de déterminer le traitement du surendettement à appliquer. Différentes solutions peuvent être envisagées :
Lorsqu’un recours est formulé par un ou plusieurs créanciers ou par le demandeur dans le cadre d’un rejet du dossier, la commission transmet les contestations au greffe du tribunal judiciaire (incluant le tribunal de proximité) compétent en matière de surendettement qui rendra sa décision