Phishing (hameçonnage)

Mis à jour le 09 janvier 2019

partage mail

Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Que faire si vous recevez un mail d'un expéditeur se faisant passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts, Caf) pour avoir accès à vos données personnelles sur internet ? Vous êtes probablement victime d'une escroquerie couramment appelée phishing ou hameçonnage.

Lutte contre la haine sur internet

La loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet a été publiée le 24 juin 2020.

Les informations contenues dans cette page sont en cours d'actualisation.

Vous recevez un mail qui semble provenir d'un site familier ou d'organisme officiel (banque, impôt, caf, ameli).

Ce mail est volontairement alarmiste. Il peut s'agir par exemple d'un compte bientôt expiré, d'un colis reçu ou d'un remboursement que vous devez recevoir.

Vous êtes invité à cliquer sur une page pour renseigner vos données personnelles. Ces données seront ensuite récupérées par l'auteur du phishing (ou hameçonnage).

Aucune administration ou société ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe.

Il ne faut pas répondre au mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message.

Vous pouvez signaler une tentative de phishing sur le site Phishing Initiative. Ce signalement permettra d'alimenter les bases de référence des principaux navigateurs pour bloquer l'accès à ces sites.

Signaler un site de phishing

Vous pouvez aussi signaler le phishing aux services de police sur le site internet signalement (Pharos).

Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)

Enfin, vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries.

  • Installer un logiciel anti-spam

  • Être vigilant si vous recevez un mail qui vous demande une action urgente

  • Entrer manuellement l'adresse (URL) du site dans le navigateur